LES AILES DU SOIR

LES AILES DU SOIR

MUD, aux sources du cinéma américain

DRAME

JEFF NICHOLS

 

 

MUD-Poster-FR-HR.jpg

 

 

 

 

 

Simple et beau.

Épure narrative, sens du décor et interprétation habitée de tous les acteurs. Le plus noble du cinéma américain s'exprime ici. Un poème  sur l'enfance, les blessures d'amour et les premières désillusions. Récit d'apprentissage qui évoque aussi bien les romans de Mark Twain que le magnifique Stand By Me de Rob Reiner. 

 

Les enfants sont bluffants de justesse et sensibilité.  

Du haut de ses quinze ans Tye Sheridan ( The Tree of Life) a déjà tout d'un grand.

Parlons aussi des grandes personnes. Que dire de Matthew McConaghey ! après Killer Joe, Magic Mike, Dallas Buyers Club, Interstellar et le phénomène HBO True Detective, cet immense acteur entame une hallucinante deuxième carrière.  À ses cotés, le grand Sam Shepard, trésor national, assure un max coté présence bienveillante. Objet du désir, la fragile et bouleversante Reese Witherspoon apporte au récit sa pleine dimension mélodramatique.

 

 

1f7cfad7ae62f6c0cc_0rm6iiwbc.png

 

 

Au-delà de ce casting impérial, le miracle de Mud est nourrie par une mise en scène ample et sans effets inutiles, toute entière au service d'un scénario limpide ou chaque réplique sonne juste et authentique. Proche d'un Terrence Malick, dans la dimension panthéiste de l'oeuvre où l'influence de la nature sur les êtres est prégnante à chaque instant, Jeff Nichols confirme ici qu'il fait déjà parti, à trente-cinq ans,  des plus grands réalisateurs Américains en activité. Le geste étincelant d'un géant en devenir, après un étrange et intense Take Shelter, l'éprouvant Shotgun Stories et un Spielbergien conte SF Midnight SpecialUne filmo confirmant que tenons en Jeff Nichols un authentique visionnaire brassant avec élégance les plus grands mythes de la culture nord-américaine. Il ne lui reste plus qu'à mettre en scène un western et l'American Tour sera complet. 

Il en a l'étoffe.

 

Techniquement, France Télévision nous gratifie d'un transfert Blu-ray totalement respectueux de l'aspect argentique. Piqué subtil mais couleurs, détails, contrastes à la fête pour servir au mieux ce simple et splendide conte du Bayou. Mud entre dans la catégorie de ces chef d'oeuvre "apaisé". Vous le terminez d'abord en vous disant que vous avez vu un grand film puis le temps passant, il continue de grandir et trouve sa place exacte. Au plus près du coeur.

Ouais, c'est inoubliable.

 

 

Francisco,

 

 

 

 


 

 

 

Deep South 

 

mud31x.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chroniques    Jeff Nichols 

 

 

 

artfichier_777966_7255332_201707144908135.jpgartfichier_777966_5893327_201607271741395.jpg


 

 

 

 

 

 

artfichier_777966_4062274_201409011510462.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012

 

2H10

 

 

Le Blu-ray :  Blu-ray totalement respectueux de l'aspect argentique. Piqué subtil mais couleurs, détails, contrastes à la fête pour servir au mieux ce simple et splendide conte du Bayou.

 

 

Director:

 

Writer:

 

Stars:

  | »

 

 original-643331-308.jpg

 



07/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi