TRUE GRIT, l'Ouest, le vrai
Western mélancolique
Joel & Ethan Coen
Jeff Bridges Power.
Il ferait presque de l'ombre à John Wayne et Warren Oates, les premiers interprètes de cette figure iconique qu'est le justicier ivrogne Rooster Cogburn.. Voilà un sublime remake ou plutôt nouvelle adaptation ou relecture du premier des deux romans que l'écrivain et scénariste Charles Portis consacra à ce truculent personnage (100 dollars pour un Shérif suivi de Une Bible et un fusil. Le premier ayant déjà été remaké pour la télé sous le titre True Grit en 1978)
Acteurs épatants, Mise en scène d'une maitrise absolu, décors et direction artistique de premier ordre, musique de Carter Burwel en totale symbiose avec les éléments, avec True Grit les frères Coen retrouvent les hauteurs stratosphériques de No Country for Old Men. Première claque: la photographie du film. L'oeuvre de sir Roger Deakins, fidèle compagnon des Coen qui a éclairé de son talent la quasi totalité de la filmographie des frangins depuis Barton Fink. Avec True Grit, triomphe visuel permanent, cet immense directeur de la photographie signe là quelques-uns de ses plus beaux tableaux ...
Coté acteur, le Big-Lebowski-Jeff-Bridges reprend un peu plus haut que la main un rôle tenue par John Wayne dans les deux premiers volets puis interprété (version télé) en 1971 par Warren Oates dans l'adaptation de ce dernier volet des aventures du gars Cogburn. Bourru, râleur, la voix éraillée à souhait, il est immédiatement crédible et totalement irrésistible. Il a, dans ces mouvements et son regard, cette fragilité qui plombe la concurrence. À ses cotés Matt Damon n'est pas en reste. Son personnage de Texas Ranger au rabais, souvent hilarant mais tout aussi attachant, tranche avec des années de Jason Bourne et nous rappelle combien la gamme de jeu de cet acteur est ouverte à tous les personnages. Mais la vraie révélation, le prodige de True Grit, c'est la jeune Hailee Stenfield ! Tout simplement prodigieuse. Agée de treize ans au moment du tournage, L'intelligence et les subtilités de son interprétation laissent a penser que de grandes choses s'annoncent pour elle...
Autre plaisir, et non des moindres, le transfert Blu-ray s'offre le luxe de figurer sur le podium des top démo. Niveau de détail à s'user la rétine et couleurs chatoyantes. De quoi profiter pleinement du travail exceptionnel accompli sur les décors et lieux de tournage. La perfection, jusque dans les moindres détails, c'est signé!
Émouvant, drôle, pathétique, poétique, parfois violent, True Grit est plus qu'un Western, plus qu'une énième chasse à l'homme. La quète devient rapidement dérisoire. La justice est en marche mais les bad-guys ne sont que de pauvres arriérés fuyant vers nulle part. Un grand bonheur donc, et sur tous les plans, pour le plus beau des westerns depuis Impitoyable et Open Range. Le final, d'une puissance émotionnelle dévastatrice, signe un très grand film sur les cabossés de la vie.
Francisco,
Toiles de maître
L'oeil de Jeff
2010
1H50
Le Blu-ray : Ce transfert s'offre le luxe de figurer sur le podium des top démo. Niveau de détail à s'user la rétine et couleurs chatoyantes. De quoi profiter pleinement du travail exceptionnel accompli sur les décors et lieux de tournage. Grand bonheur HD.