NO COUNTRY FOR OLD MEN, jusqu'à l'os
POLAR
COEN BROTHERS
Brillantissime.
Sec et sans fioritures.
No Country For Old Men c'est la mort en marche, personnifiée par un Javier Bardem grotesque et terrifiant. (Qui d'autre que lui pourrait nous faire peur avec une coiffure aussi ridicule?)
Perfection de l'interprétation, dialogues écrits au couteau, lumière écrasante et nuit abyssale, les frères Coen nous offrent ici avec cette pointe d'humour ravageuse la Sixtine
.
Tout est en place pour ce qui reste pour moi le sommet des frangins Coen, aux cotés du féroce et hilarant Fargo. C'est parfois drôle mais le plus souvent cruel et suffocant, jusqu'au final d'une noirceur impériale.
Ces deux génies à l'humour macabre délivrent ici une mise en scène ample et fluide, presque Fordienne, dans l'évidence de son découpage. Compagnon de longue date, le grand Roger Deakins assure une direction photo impériale. Le désert est somptueux et les ombres découpées au scalpel. C'est beau à crever. Un habit de prince pour cette oeuvre aussi dense qu'épurée, aussi violente que silencieuse. Parce que l'image est la seule musique du film.
Redécouvrir No Country en Blu-ray est un grand moment de bonheur.
Contrastes et piqué de haut vol, l'image est d'une précision incroyable et les acteurs, charismatiques à souhait et admirablement dirigés par les Coen, gagnent encore en présence. Un écrin de rêve pour une merveille de réalisation. Le son est essentiellement frontal mais c'est à l'image du film lui même : Un scénario implacable qui avance droit vers l'enfer.
- Mister? You got a bone stickin' out of your arm.
- Let me just sit here a minute.
Francisco,
Monstre
Deakins
Chroniques des Coen
2007
2H
Le Blu-ray : Un grand moment de bonheur. Contrastes et piqué de haut vol, image d'une précision chirurgicale. Attention les yeux !
Réalisation
Ethan Coen, Joel CoenScénario
Joel Coen (screenplay), Ethan Coen (screenplay), 1 more credit »Casting
Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin | See full cast and crew »A découvrir aussi
- JACKIE BROWN, Quentin Save the Queen !!!
- THE GAMBLER, tout miser
- KILL BILL and all is right in the jungle