Les Chroniques Ciné de Francisco

Les Chroniques Ciné de Francisco

HOLY MOTORS, Leos au pays des merveilles

RÊVERIE                  

LEOS CARAX

 

 

20135961.jpg

 

 

 

 

 

 

Suivre la course du lièvre de mars, dans les pas de Denis Lavant...

Homme orchestre et comédien passionnant. Shoot poétique à savourer au coeur de la nuit, Holy Motors traverse l'écran noir du septième Art comme une comète. Coursez l'étoile filante, dans le feu d'un film ovni. Amoureux du Carax de Mauvais Sang tous vos voeux seront exaucés. La présence de Michel Piccoli convoque les fantômes du passé. Nostalgie déchirante d'une époque envolée, fugue salutaire, cri de rage et chant d'amour.

Carax ne veut pas voir mourir le cinéma.

 

 

holy-motors-lavant.jpg 

 

Denis Lavant trimballe dans sa limousine tous les rôles. Maître du jeu, mendiant, fou, assassin, musicien, amoureux, mourant, être virtuel, il semble habiter un monde qu'il est le dernier à pouvoir incarner. Dans le ventre de sa limousine sont en gestations tous ses personnages. Acte de résistance avant l'ère des acteurs numériques.

L'artiste est conduit par la magnifique Edith Scob, l'aimée en attente d'identité du film de Franju  Les Yeux sans Visage (1960) Un masque qu'elle portera de nouveau pour son retour au réel. Masque consolateur et protecteur d'une jeunesse fragile et fictive. Laissez vous guider par la rêverie retrouvée du septième Art. Libre, inventive, créative jusqu'aux territoires toujours vierges du surréalisme... 

 

Tourné en numérique (scènes nocturnes fascinantes dans leurs nuances de couleurs et niveau de définition) le transfert Blu Ray ne souffre d'aucune faiblesse. La ballade en HD est sublime et participe de l'hypnose. Comédiens, réalisation, photographie irradient. 

 

Un chapitre de ce livre magique relève pour moi du pur éblouissement : La séquence de retrouvailles dans l'antre de la déserte Samaritaine  entre l'acteur caméléon et le personnage de Kylie Minogue. Non loin de là,  songe le spectateur éclairé, se sont aimés les Amants du Pont-Neuf. Film hors-norme et acte de poésie radical qui, par son échec public, ruinera les ambitions futures de ce Rimbaud du 7ème Art. Dans les ombres de ces lieux, vestiges d'un passé prestigieux, Carax filme sa muse, belle et fragile, comme une petite fée... Une apparition totalement magique et une échappée musicale à vous déchirer le coeur... 

Regarder.

Écouter.

Rêver.

 

"Plonger au fond de l'inconnu, pour y trouver du nouveau..."  

 

 

 

 

Francisco,

 

 

 

 


 
The Beauty Of 

 

 




 

 

 

 

12.jpg

 

  

 

 

 

 

                                               

 

 

 

 

 

Holy-Motors-Denis-Lavant-Eva-Mendes.jpg

 

 

 

 

 

 

 

51593_front.jpg

  

 

2012

1H55

Le Blu-ray  :   le transfert Blu Ray ne souffre d'aucune faiblesse.  La ballade en HD est sublime et participe de l'hypnose.

Réalisateur:

Scénario:

(screenplay)

Acteurs:

, , | »

 

 

HOLY-MOTORS_IN-TEXT1520.jpg

 



11/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi