Les Chroniques Ciné de Francisco

Les Chroniques Ciné de Francisco

SOUL, savourer chaque seconde

ANIMATION

PETE DOCTER

 

 

soul-poster-americain-teaser.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite merveille de Noël.

Le vrai feel-good movie de cette fin d'année de merde. Objectif de cette chronique-express, ne pas trop déflorer juste vous inviter à plonger. Soul est une perle de fraicheur, d'humour et d'inventivité questionnant le sens de la vie, l'avant et l'après passage sur terre et le tout sur les ailes du jazz. De quoi décoller, non?

 

Graphiquement entre l'épure éthérée et quasi abstraite d'un au-delà aux couleurs sucrées et un New-York automnal au photo-réalisme saisissant Pixar expose son incroyable maitrise technologique dans un grand écart virtuose et visuellement orgasmique.

 

 

unnamed.jpg

 

 

De quoi ça cause?

Ça parle de la mort, donc de la vie. Soul pétille, émerveille et fait sourire sans oublier, classe ultime, d'évoquer les terres sombres de la déprime et de l'obsession. Tout le spectre des émotions humaines se déploie (Pete Docter a signé Vice-Versa) et l'on regarde tout cela avec sur le visage un de ces grands sourires d'hiver qui réchauffent le coeur et ... l'âme. Parce qu'il n'est question que de ça ici.

 

L'âme tourmentée de Joe, pianiste frustré, végétant comme prof de musique auprès d'une classe de "touristes"(séquence hilarante) et soudain foudroyé alors qu'il touchait du doigt son rêve : "être reconnu comme artiste. L'âme 22, petite voix revenue de tout, aux arguments cinglants, préférant le confort des limbes éternelles au contraintes d'un retour sur terre. L'esprit de Joe a pour mission de devenir son tuteur et le tandem fonctionne à plein régime. Chacun joue sa partition et développe sa philo avec drôlerie, malice et une profonde intelligence. 

 

 

5403988.jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

Life is full of possibilities. You just need to know where to look. Don't miss out on the joys of life.

 

Qu'est-ce qu'être soi?
Qu'est-ce que réussir sa vie?

Faut-il toujours chercher un sens?

Est-il fondamental d'aspirer à un grand avenir?

On peut aussi bien trouver toutes les réponses en mordant à pleines dents dans une appétissante et généreuse part de pizza. Tout cela mélangé nous offre de vibrantes leçons de vie et de jazz ! (mazette les séquences de set avec la diva du saxo, Dorothy Williams, sont à tomber)

 

Oeuvre consolatrice, Soul n'est jamais sentencieux et ne délivre pas de recette miracle mais si vous en savourez chaque seconde c'est que vous avez saisi l'essentiel.

That's life !

 

 

 

Francisco,  

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

3817942jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx-width_1220_height_670_x_172_y_0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Un steelbook sinon rien !

 

Coffret-Soul-Steelbook-Edition-Speciale-Fnac-Blu-ray.jpg

  

2020

1H40

LE BLU-RAY : Débit oblige, le support physique hisse encore d'un cran l'intensité des couleurs et détails et contrastes. Comme toujours avec Pixar ce transfert Blu-ray est un idéal de transfert HD. Top-démo paradisiaque.

Directors:

 Pete DocterKemp Powers (co-director) 

Writers:

 Pete Docter (story and screenplay by), Mike Jones (story and screenplay by)  |1 more credit »

 

 

pixar-soul-disney-plus.jpg



18/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi