LES HEURES LIBRES

LES HEURES LIBRES

FANNY ET ALEXANDRE, le testament de Bergman

Drame     Carnet intime                                  
Ingmar Bergman

 

 

 

 

560_9935.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Fanny et Alexandre ont retrouvé leur jeunesse !
Voici une restauration fabuleuse, extraordinaire. Un évènement techniquement comparable au retour en HD de Lawrence d'Arabie

Déclaration d'amour au théâtre, à la puissance de l'imaginaire sur l'austère et cruelle réalité encore sous le poids de la religion, Fanny et Alexandre n'a rien perdu de sa force.

Film testament, largement autobiographique, Le Blu-ray nous offre ce chef d'oeuvre comme débarrassé d'un voile. Les couleurs retrouvent leur éclat et le niveau de détail ahurissant nous place au plus proche de cette fabuleuse galerie de personnages. Un nouveau transfert 2K et le rideau se lève. Le spectacle commence et vous découvrez ce film comme vous ne l'avez jamais vu.

Décors, costumes, visages, lumières réaffirment l'absolu perfectionisme du maitre de cinéma que fut Bergman. Le son, d'une clarté miraculeuse, permet de savourer la magie de ces dialogues ou tout se dit sur la vie. De la légèreté aux réflexions les plus cruelles. De l'euphorie au désespoir le plus noir. De la magie de l'enfance à la sagesse désabusée de la vieillesse. Comme la vie, cette oeuvre est immense mais passe à toute vitesse. Un océan d'intelligence pure. Inutile d'en dire plus. Face aux monuments des arts on s'incline et on fait bref. À chacun d'y plonger et d'y mêler son propre univers de sentiments, souvenirs, échos, réactions et sensations.

 

Je n'ai testé le film que sur la version longue monté pour la télévision mais j'imagine que la version cinéma est de la même tenue. Rappelons que cette version ciné n'est qu'une version tronquée, imposée par les studios à laquelle Bergman dû se plier pour trouver les financements. Si vous aimez le cinéma oubliez cette version qui a tranché grossièrement dans la perfection de l'ensemble et plongez pour cinq petites heures dans cet univers d'une richesse formelle et narrative vertigineuse. Une oeuvre absolument incontournable à  découvrir ou redécouvrir de toute urgence !

 

 

 

Francisco,

 

 

 

 

             

 

 

 

 

 

L'autre coté du miroir

 

 

150720_Fanny_et_Alexandre4.jpg

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Ingmar et Alexandre...

 

 

fanny-et-alexandre-1982-02-g.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis des membres

 

 

 

Bonnaud

 

 

" L'esthétisme de "Fanny & Alexandre" est partout, jusque dans les mots du scénario, très beaux ici. 
Œuvre testamentaire, c'est très possible, mais elle a coûté tellement cher, qu'on la nomme facilement ainsi. Nous avons de cesse de penser que l’œuvre assez auto biographique. Elle puise ses matériaux dans la vie des Bergman assurément. Sous les traits d'Alexandre, on imagine le réalisateur enfant, et dans le beau-père on imaginerait aisément le père du réalisateur, pasteur, et le cinéaste lui-même, dans la recherche de l'essentiel du sentiment humain, qui frôle la pureté. Recherche qui a traversé son travail de cinéaste. 
De mon côté, j'aime énormément "Sarabande", peut-être bien mon préféré, qui est peut-être bien aussi une œuvre testamentaire, une autre au soir de sa vie. Dans le personnage de Johan, on voit Ingmar Bergan,qui fût lui aussi le partenaire de Liv Ullmann, trente années auparavant. "

 

 

 

 

 

243762-ingmar-bergman-travail-durant-tournage.jpg

 

 

 

 

 

 

 

79405_front.jpg

 

 

 

1982

 

5H

 

Le Blu-ray :  Un nouveau transfert 2K et le rideau se lève. Précision, couleurs, vous découvrez ce film comme vous ne l'avez encore jamais vu.

 

 

Director:

 

Writer:

 

Stars:

  | »

 

 

bergman_fanny_et_alexandre_01.jpg



18/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi