Les Heures Libres

Les Heures Libres

LE TABLEAU, le grand saut !

Animation     Conte                                      
Jean-François Laguionie

 

 

 

affiche-LE-TABLEAU.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Somptueux!

Un tableau magnifiquement animé sur la toile d'un blu-ray de compétition. Couleurs extraordinaires et définition au scalpel pour profiter au mieux de ce spectacle où triomphe enfin l'imagination. La vraie.

Pour vous laisser le plaisir intact, je ne vais pas en faire la critique ni l'analyse et encore moins vous raconter l'histoire. On ne  touche pas à la féérie que l'on peut si facilement déflorer. C'est un équilibre fragile que rien ne doit bousculer. Je vais simplement exprimer les sensations et échos qui m'ont traversé au cours de cette séance de pur émerveillement.

 

Le Tableau vous entraîne dans ce genre d'univers où vous vous glissez en poésie sans qu'un personnage hystérique vous braille en permanence dans les oreilles. Quelque chose de beau et profond. Pas comme un lac Suisse, non. Évoquons plutôt un fjord aux eaux calmes et brumeuses aux premières heures du jour. Un truc magique et enveloppant... au scénario profondément original et au final grandiose.

Une atmosphère qui n'est pas sans évoquer Les aventures de Philémon. Vous savez, ces bd formidables du regretté Fred ou un jeune homme en sautant dans un puit se retrouvait à se balader sur les lettres géantes de l'océan atlantique... Voilà, ce genre d'histoire... C'est un voyage idéal pour inviter vos enfants à goûter au monde de l'Art. Mon fiston a adoré. La magie c'est bon pour la croissance. Quand on propose une telle perle, inutile de se répandre en bavardage inutile. On éteint la lumière et on regarde. Voilà. Je suis fan.

Pour moi Jean François Laguionie vient de signer avec le tableau son chef-d'oeuvre. Scénario, mise en image, qualité de l'animation, voix et  et musique, l'ensemble résulte d'un travail d'artisan-orfèvre. Tiens, je vais même aller plus loin en affirmant qu'il s'agit du plus beau film d'animation Européen de la décennie avec l'Illusionniste de Sylvain Chomet. Rien que ça. N'hésitez plus.

Plongez ! 

  

 

Francisco,

 

 

 

 

 


 

 

 

Aux pinceaux

 

 

letableau05.jpg

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis de la  lectrice

 

 

Puce     

  

"Plongez sans retenue !! Poétique magnifique ! A savourer à tout âge "

 

 

tableau_002full.png

 

 

 

 

 

 51B0t6PIodL.jpg

 

 

2011

1H20

 

Le Blu-ray :  Voilà Le Tableau : C'est parfait. Couleurs extraordinaires et définition au scalpel pour profiter au mieux du spectacle. Un graphisme dont vous saisirez la pleine matière. Ô bonheur !

Director:

 
 
 letableau01.jpg


22/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi