LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

YOUNG ADULT, good feel-bad comedy!

Portrait   Feel-bad-comédie                         

Jason Reitman

**** 

73539.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Subtile partition.

Autant de sourires que de larmes.

Actrice-caméléon (Monster, Dans la vallée d’Elah, North Country) Charlize Theron offre ici la pleine mesure de son talent.

Ne vous fiez pas à l'affiche!  Sous l'apparence d'une comédie aigre-douce c'est bel et bien la solitude et un profond désenchantement qui règnent ici.  Une ouverture digne d'une comédie romantique post-ado et voilà que tout dégringole subtilement jusqu'au final pathétique et déchirant.  Même si la scénariste comme le réalisateur portent sur tous ses personnages "coincés dans leurs vies" un regard profondément tendre, la démonstration est aussi cruelle qu'efficace.

 

Après Juno la jeune scénariste Diablo Cody s'affirme ici comme une véritable auteur à la plume acérée. Une belle maturité dans la connaissance de l'âme humaine et ses blessures habite cette pétillante trentenaire. Hélas, l'accueil glacial reçu par ce film profondément dérangeant, pour qui (en voyant l'affiche) s'attend à passer un chouette moment devant un bon vieux feel-good movie, a hélas brisé l'élan et considérablement freiné la carrière de miss Cody. 

 

 

young-adult.jpg

 

 

Coté réal, Young Adult reste pour moi le film le plus intéressant de Jason Reitman, metteur en scène du grincant mais vite essouflé Thank you for smoking ainsi que des attachants (à défaut d'être bouleversants)  Juno et In the Air.

La présence de Charlize Theron permet au réalisateur d'explorer beaucoup plus profondément et habilement cette zone étrange et insolite située entre l'univers de la comédie et celui du drame. Un territoire commun à tous ses films.

Cet exercice d'équilibriste, ô combien périlleux, est ici parfaitement accompli. Puissant directeur d'acteur (chacun de ses films est, au minimum, une merveille d'interprétation) il offre à cette immense actrice au regard dévorant sa prestation la plus éblouissante depuis sa tétanisante performance dans le glauquissime Monster de Patty Jenkins (2003)

Sans vouloir faire de psychanalyse à deux euros, j'imagine que le passé douloureux de cette magnifique comédienne lui permet sans doute de s'avancer plus loin que les autres au dessus de l'abîme. Elle campe ici un nouveau et déchirant portrait de femme à la dérive, n'ayant pas su grandir et prisonnière de tous les fantômes d'une jeunesse envolée.

Voilà pourquoi Young Adult est un film que je n'oublie pas.

Une excellente "feel-bad comedy" 

  

 

 

Francisco,

 

  

 

 

 

 

 

Coulisses

 

jason-reitman-charlize-theron-young-adult-set-image-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis du membre émérite

 

Spinaltap

 

 

"... Charlize Theron a réussi à surmonter le handicap d'une beauté exceptionnelle pour démontrer qu'elle est bien une grande actrice"

 

 

 

47158_front.jpg

 

 

2011

 

1H35

 

LE BLU-RAY : Détails et patine argentique. Une forme de top démo sans esbrouffe.

 

Director:

Writer:

Stars:

, , | »

 

 

charlize-theron-young-adult-movie-image-1.jpg



23/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi