Les Chroniques Ciné de Francisco

Les Chroniques Ciné de Francisco

WE ARE THE BROOKLYN SAINTS, le coeur de la cité

SÉRIE DOC                                                                                                     NETFLIX

RUDY VALDEZ

 

 

5621513.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur cette série doc en quatre épisodes diffusée sur Netflix.

We are The Brooklyn Saints nous entraîne une saison durant dans la vie d'un club de football américain d'un quartier pauvre de New-York. The "Inner City" de Brooklyn. Dans les pas de petits bouts de chou de 7 à 13 ans.

Ce sont ici les plus belles valeurs du sport que le réalisateur Rudy Valdez met en avant à travers le portrait des coachs et des mômes. Tous aussi furieusement attachants les uns que les autres. Au fil des matchs se développent endurance, dignité et, au final, résilience. 

 

"Quand nous offrons ici à un gamin les moyens de décrocher une bourse d'étude, alors nous avons fait le job" déclare un des entraîneurs.

Le coeur de ce club ne bat que grâce à l'engagement et au soutien total des familles et des entraîneurs et repose sur la combativité incroyable de ces supers-mômes. Des "petits joueurs" qui en imposent. Âgés de 9 à 13 ans, leur posture, leur regard, leur attitude et leur discours sur la vie révèlent une maturité qui fermerait le clapet de plus d'un adulte et laisse penser qu'ils sortiront plus armés et solides que d'autres dans leur grande aventure à venir. Tous évoquent autant leur amour du sport  que leur quotidien avec humour, émotion et, déjà, une belle philosophie.

Des séquences de sport aux petits instants de vie autour d'un repas ou en balade, le regard du réalisateur Rudy Valdez nous immerge au plus près de cette "grande famille". Filmé à hauteur d'enfant et monté avec grâce, We are The Brooklyn Saints est une solide et émouvante leçon de vie.

 

 

we-are-the-brooklyn-saints-1.jpeg

 

 

L'amour et le courage débordent du cadre.

La passion du sport, le goût de l'excellence, l'euphorie des victoires et l'art de consoler les troupes après les défaites... Toutes les épreuves d'une vie se jouent déjà sur la terrain. On ne peut qu'être sensible à l'intelligence, l'engagement et la tendresse infinie des coachs, tous bénévoles, envers leurs petits champions.

Ils sont nombreux, partout dans le monde et dans nos cités, ces jeunes et ces adultes qui ne comptent pas leur temps pour aider les enfants à grandir et les préparer aux épreuves futures en leur apprenant à réfléchir, trouver une stratégie, travailler en équipe et encaisser les coups. 

 

Ce qui triomphe ici, c'est le partage et l'esprit de communauté. Les seules valeurs qui puissent garantir un avenir aux plus fragiles, aux moins chanceux comme aux plus démunis d'entre nous. " Un quartier qui prend soin de ses enfants est un château."

Difficile d'oublier les larmes de l'épatant Coach Gawuala lorsqu'il réalise que son futur emploi ne lui permettra plus d'entraîner les enfants. Et lorsqu'il révèle, en fin de saison, les raisons qui l'ont poussé à s'engager avec autant d'ardeur, on en ressort le coeur serré.

 

Ouais, je ne suis pas près d'oublier ces quatre épisodes passés en merveilleuse compagnie. Jetez un oeil là-dessus, vous échapperez un moment à la déprime ambiante et vous pourrez vous reconnecter à ce qu'il y a de plus précieux  en l'homme.

Son coeur.

 

 

 

Francisco,

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

2021-01-29-12-1140x641.jpg

           

                    Coach Edwin Gawuala

 

 

 

 

 

 

 

we-are-the-brooklyn-saints.jpeg

 

 

2019    Diffusion Netflix    2021    

 

4 x 45 mn env

 

 

Réal                     Rudy Valdez  

avec                     Julia Liu & Daniel Carter

 

Montage             Viridiana Lieberman  

avec                     Kim Hall  Hana Wuerker  Carlos Rojas

 

Musique             Jongnic Bontemps

 

 

AAAABevjBYnppUNBlY1zEYRMK-HZoKMiato_l8arUWZQOvSRsctjY_MlKAmzkSURd8JenzOzVu8G2Fjkw3Vgf9YL9CoAWT1j7grO2w3Z8AmCIUUGadoT.jpg

 



07/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi