FRANCISCOLAND

FRANCISCOLAND

SKY CRAWLERS, petits princes mélancoliques

ANIMATION                             

MAMORU OSHII

 

48070d24777d3.jpg

 

 

 

 

 

Un monument de poésie.

Dans des décors ou le ciel prédomine, ou la solitude et l'isolement pèsent sur tous les personnages, Sky Crawlers ne cesse d'affirmer sa singularité.

C'est une de ces oeuvres qui ne cessent de grandir à chaque vision.

Même si à la première vision la déception peut s'immiscer (aspect frustrant de quelques envolées vite expédiées mais ô combien spectaculaires) la langueur du rythme alimentent un profond sentiment d'absurdité et laisse deviner la noirceur du propos.

Ce spleen qui cloue les humains au sol.

 

Sky-Crawlers_001.jpg

 

Dans cet univers de paix factice où les multinationales ont définitivement pris le pouvoir (ça vous évoque quelque chose? oui, moi aussi) l'oppression matérielle et morale où la guerre est  "cadrée" et mise en scène comme un jeu vidéo offre un déroutant autant que fascinant spectacle.

 

Mamoru Oshii,  fabuleux visionnaire et inspiré de Ghost in the Shell et Avalon, livre ici une fable désenchantée sur la jeunesse sacrifiée.

Planent les idées d' immortalité à répétition propre à l'univers du jeu, le clonage des âmes et la quête d'identité sans réponse à laquelle semble voués ces figures tristes.

Un survol inspiré de la saga créé sur le papier par Hiroshi Mori.

Et le charme opère.

Les ombres mélées de Camus et de Saint-Exupéry planent alors tout au long de ce songe existentialiste habité de petits princes mélancoliques...

 

 

 

Francisco,

 

 

 

 

19223857.jpg

 

 

 

 

 

Action et poésie  

                    

 

 

 

 

61GnDiv8Z4L._SL1000_.jpg

 

 

 

SKY CRAWLERS

2008

2H

 

Le Blu-ray  :    Qualité du Blu-ray optimale très loin au dessus du DVD et même de la vision en salles. Un authentique top démo visuel et sonore !  décollage immédiat.

 

Réalisateur:

Scénaristes:

(story), (adaptation)

 

 

skycrawlers4.jpg



15/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi