FRANCISCOLAND (à la poursuite du lapin blanc)

FRANCISCOLAND     (à la poursuite du lapin blanc)

THE PACIFIC, au coeur de l'action

SÉRIE / GUERRE                         

Steven Spielberg & Tom Hanks

 

The_Pacific.jpg

 

 

Encore un coup de maître.

Aprés la magnifique série  Band of Brothers l'association Hanks-Spielberg accomplit décidément des miracles. 

 

Nous quittons les plages du débarquement et l'avancée des troupes américaine en Europe pour les iles du Pacifique. Nous suivons trois soldats pour vivre les plus terribles affrontements de ce conflit beaucoup moins connu que le débarquement et le combat contre les nazis.  Guadalcanal,  Iwo Jima,  Okinawa,  Peleliu...  Aucun soldat envoyé dans les iles du Pacifique n'a échappé à l'horreur et la folie des combats.

 

L'hommage est efficace, sans le vernis hollywoodien.

HBO  a signé ici un somptueux mais douloureux moment de télévision. Dix épisodes d'une guerre ou l'ennemi s'allie à une nature hostile ou la violence explose au soleil. En cela la série revendique une noble filiation avec le chef d'oeuvre de Malick,  La Ligne Rouge, dans l'exposition contrastée des ravages de la guerre au coeur d'un décor paradisiaque. 

Dix épisodes qui ne cessent de monter en puissance pour, au final, nous laisser terrassés.

 

3442_5.jpg

 

Plus introspectif et contemplatif que Band of Brothers The Pacific se permet malgré tout de marquer des points coté réalisme avec des scènes de combat littéralement terrifiantes. La boucherie de l'épisode 6 soutient allègrement la comparaison avec le débarquement du Soldat Ryan. Ces démonstrations de force ne seraient rien sans la prestation des acteurs, tous totalement investis dans leurs rôle.

James Badge Dale ( Shame, Le Territoire des Loups)  Jon Seda (Oz, Treme) et Joseph Mazzello en tête.

Trois personnages, trois marines américains dont nous suivons les terribles parcours. 

 

Travail de reconstitution et décors,  tout semble parfaitement authentique, jusqu'aux costumes dont aucun n'a l'air de sortir du pressing.

Documentation, vérité et justesse. 

La fidélité aux évènements signant la charte de ces deux séries historiques exemplaires, chacune basée sur les témoignages d'anciens soldats. À cela s'ajoutent la qualité d'écriture et la fluidité du scénario qui nous conduisent d'un personnage à l'autre sans jamais nous perdre.

 

La Réalisation et la photographie somptueuse de ce monument de télévision s'imposent à chaque plan grâce à un transfert Blu-ray littéralement admirable. Piqué de haute tenue, détails à foison, couleurs chaudes, contrastes profonds. Le son, du plus subtil frémissement des herbes aux terrassantes explosions vous plonge au coeur de l'action. 

Travail exemplaire et facture technique sans fausses notes.

Bel hommage.

 

 

 

 Francisco, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pacific101-00644.jpg

 

 

 

 

 

 

IN THE PACIFIC

 

 

 

 

 

 

3442_6.jpg

 

 

 

 

 

 

15033_front-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THE PACIFIC

2010

10 X 52 mn

 

LE BLU-RAY  :    Piqué de haute tenue, détails à foison, couleurs chaudes, contrastes profonds. Le son,  du plus subtil frémissement des herbes aux terrassantes explosions,  vous plonge au coeur de l'action. Une véritable démo HD! 

 

Stars:

, , | »

 

DIRECTORS :


JEREMY PODESVA, TIM VAN PATTEN, DAVID NUTTER, CARL FRANKLIN

TONY TO, GRAHAM YOST

 

 

 

 

3442_7.jpg

 



04/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi