LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

PRESUME COUPABLE, nécessaire et douloureux

Drame universel      Naufrage judiciaire                                      

Vincent Garenq

***** 

presume-coupable-affiche.jpg

 

 

 

 

 

 

Intense, prenant et révoltant.

Sur les épaules de Philippe Torreton, totalement investi dans le rôle d'Alain Marécaux, le film d'Alain Garenq ne lâche jamais son personnage pour nous faire vivre de la manière la plus brute et viscérale qui soit, le drame épouvantable et la faillite judiciaire absolue qu'incarne l'affaire Outreau.

Sous la pression de l'hystérie médiatique et au vu de l'horreur des faits énoncés, un juge d'instruction va broyer la vie et l'entourage de treize personnes innocentes. Tout ceci est vrai. Tout ceci est terrifiant.

  

L'exercice de la justice s'en est-il trouvé transformé? On le souhaiterai tous. Mais voilà. La seule sanction que la justice a adressé au responsable de ce terrible fiasco est signalée avant le générique de fin et elle ne permet pas de croire en une remise en question en profondeur du système judiciaire... C'est la raison pour laquelle ce film fait mal d'un bout à l'autre et restera longtemps en vous.

 

Formidablement réalisé et interprété, et servi par un Blu-ray précis et fidèle à la vision en salles, Présumé Coupable est un film nécessaire et juste car il ne faudra jamais oublier Outreau. Tous ces innocents brisés, dévastés. Incarcérés sans la moindre preuve. La justice dans une application sans recul ni mesure, va leur retirer leur honneur, leurs quotidien, leurs familles, leurs enfants et pour l'un d'entre eux la vie.

Tout au long du film, nous assistons, horrifiés, à l'engrenage terrifiant d'une procédure totalement à charge menée avec une ahurissante approximation sans qu'aucune autorité extérieure n'intervienne pour lever ces flagrantes incohérences...

Et ce, jusqu'au bout du calvaire! Malgré les aveux de la principale instigatrice de ses fausses accusations, il faudra un recours en appel pour obtenir l'acquittement de tous! Au final la justice leur rendra leur liberté. 

Mais lorsque nous terminons la vision de cette oeuvre viscérale bouleversé et révolté, une question nous vient : qui leur rendra leur vie d'avant ? 

 

 

Francisco

 

 

 

 


 

 

 

 

artfichier_777966_3949274_201407242531657.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

 

 

1H40

 

 

Le Blu-ray :  Beau travail. Image haute précision et contrastes puissants.

 

 

Réalisation:

 

Scénaristes:

  (collaboration), (collaboration), 2 more credits »

Casting:

  |  »

 

 

arton4855.jpg



29/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi