FRANCISCOLAND. à la poursuite du lapin blanc !

FRANCISCOLAND.     à la poursuite du lapin blanc !

LE VOYAGE FANTASTIQUE, so tasty !

SF RÉTRO                             

RICHARD FLEISHER

 

le-voyage-fantastique.jpg

 

 

 

 

C'est super vieux, ouais.

Mais c'est carrément poilant et c'est culte.

Savourez une restauration HD fabuleuse pour vivre pleinement la première aventure de l'histoire du cinéma se déroulant non pas autour mais bel et bien à l'intérieur du corps humain !

 

Piqué, définition, contraste, couleurs, propreté du master, tout y est miraculeux.

Bien évidement le film est sévèrement daté mais le charme des sixties est intact et magnifié par le charme incomparable d'un cinémascope flamboyant, glorieux format que Richard Fleisher maitrisait alors à la perfection (20 000 lieux sous les mers, Barabbas). 

Jeu et dialogues font sourir aujourd'hui (une version contemporaine façon OSS 117 pourrait cartonner)mais la nostalgie fait son oeuvre et ce fabuleux souvenir d'enfance est aujourd'hui disponible dans le plus beau des écrins. La réalisation de Fleisher reste impériale Dés la séquence d'ouverture le sens du découpage impressionne.

 

Gamin, les bons films de SF n'étaient pas légion à la télévision et celui-ci était pour moi un must du genre. Cinquante ans après sa réalisation, les effets spéciaux annoncent les délires psychédéliques des années 70 mais à l'époque des moyens énormes avaient été alloués à cette production pour faire de cette aventure inédite une référence en la matière.

Des décors à l'ancienne, en carton, plâtre et toiles de jute, mais bien réels. Si ils ne peuvent rivaliser avec la froide perfection des effets numériques actuels, leur charme est incomparable.

Kitsch mais tellement savoureux!

So tasty !

 

vlcsnap-2013-11-11-00h49m10s43.jpg

 

Voilà pourquoi, à mon humble avis, Le Voyage Fantastique fait figure aujourd''hui de dernier spécimen de cette SF "rétro" façon Planète Interdite ou La Machine à Explorer le Temps.

Quelques années plus tard un étrange monolithe gagnait les profondeurs étoilées de l'histoire du cinéma. Stanley Kubrick imposait son monumental 2001 et filait d'un seul coup un terrible coup de vieux au genre tout entier.

Il faudra attendre Ridley Scott avec Alien et Blade Runner pour s'en remettre...

 

 

 

 

Francisco,

 

 

 

film-le-voyage-fantastique10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyage-fantastique-05-g.jpg

 

 

 

 

 

82259_front.jpg

 

 

 

 

LE VOYAGE FANTASTIQUE

1966

1H40

 

LE BLU-RAY :  Restauration fabuleuse. Piqué, définition, contraste, couleurs, propreté du master,  tout y est "fantastique"!

Director:

Writers:

(screenplay), (adaptation), 2 more credits »
 
 
 
8849_2.jpg
 


01/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi