FRANCISCOLAND (chroniques ciné & autres balades)

FRANCISCOLAND   (chroniques ciné & autres balades)

LE CRI DU CHAMEAU saison 3 épisode 4

Heart, Wine & Fire ...

 

IMG_0422.jpg

 Le vieux canasson d'Ingmar

 

 

 


 

25/ 06 / 2018

 

 

 

Nous sommes le 25 juin

Tu aurais 17 ans aujourd'hui

et tu vois, je te tiens toujours la main

 

 

 

 

 

 IMG_1833.jpg

 

 

 

                                                              

 

 

15 / 07 / 2018

 

 

 

 

 

France - Croatie.

La Terre est bleue.

Il fait un poil trop chaud mais, bon, pourquoi-pas.

Même la 9ème étape du Tour de France a décidé de faire plus court.

Et même si ce n'est plus vraiment de son âge, la boulangère du haut de la rue s'est maquillée le drapeau français sur les joues.

 

Demain, Poutine rencontre Donald à Helsinki

Au Nicaragua, le pays le plus pauvre d'Amérique centrale, deux étudiants manifestants ont été abattus d'une balle dans la tête par les paramilitaires.

La poubelle a encore coulé.

Il faut que je pense à nettoyer le trottoir devant la maison.

Une ou deux tournées de bouilloire suffiront.

Et la vie continue.

 

La semaine dernière

le petit Garrett, cinq ans, est mort d'une saloperie de cancer de merde qui ne s'attaque qu'aux jeunes enfants.

Tous les jours il saluait l'équipe médicale d'un tonitruant

'"See you later, alligator !!! "

À 39 ans, le boxeur philippin Manny Pacquiao a repris ce qui lui appartenait :

le titre de champion du monde WBA des poids welter.

 

Je devais tondre la pelouse qui pousse n'importe comment mais mon dentiste a mis trois plombes à m'arracher ma molaire du bas à droite. Les anti-inflammatoirs et les antibiotiques m'ont filé une nausée tenace et me voilà K.O. Ces saloperies de petites fleurs jaunes  qui poussent en touffes et agressent le vert paisible du jardin attendront.

 

Le parlement de Galice a voté à l'unanimité une motion réclamant la restitution du palais de Franco au domaine public. Ce genre de saines démarches prennent toujours un peu de temps.

Le journaliste Bertrand Dermoncourt est entré dans la tête du génial chef-d'orchestre Valery Gergiev. Des heures d'entretiens publiés chez Actes Sud. Ceux qui pensent la musique ont pour moi dérobé le feu sacré. Lire ça doit être un voyage passionnant.

À Nice, la résiliente, tout le monde y croit et se prépare à faire carnaval partout dans la ville.

Si le match est beau, la joie des habitants illuminera la baie des anges

Grandiose crachat sur la tombe du lâche enculé d'il y a pile deux ans, dans son petit camion de merde.

La joie est plus légère encore que l'air que l'on respire.

Le drame ne reste jamais longtemps en l'air.

C'est un truc que les terroristes ne pigeront jamais.

Et la vie continue.

 

J'ai passé trois nuits sous tente.

La tête pleine de musique.

Un festival de quinquas amoureux de Soul et de Jazz.

Beautiful Sussex

Même quand ils crèvent de chaud les anglais restent cool.

Mon pote Hyde m'a fait boire un cocktail que je connaissais pas.

Un truc servi très frais avec des fruits dedans.

Quand Elvis Costello a chanté "She" Puce m'a manqué très fort.

C'est le prix exact d'une virée entre potes.

J'ai alors compensé par une pensée sincère et généreuse pour l'immense population des seuls au monde.

Celle pour qui les chanteurs comme Costello sont nés.

On a terminé la dernière soirée en écoutant Earth Wind and Fire tenter de rallumer le passé, assis dans l'herbe de l'espace VIP en savourant à pleine bouchées une pizza cuite au feu de bois.

Puis on a retrouvé nos vies quotidiennes.

Hyde aime, tout comme moi, prendre le bateau et regarder s'éloigner la côte.

 

 

 

 

IMG_1838.jpg

 

 

 

 

 

 

Puce bouquine sous le parasol

Elle me dit un truc tellement vrai.

Tous les quinquas devraient lire ou relire Mon Chien Stupide.

Petite merveille signée John Fante qui vous apprend avec panache qu'il n'y a rien d'autre à faire dans la vie que d'apprendre à lâcher-prise et que nos enfants resteront toujours des êtres profondément énigmatiques et furieusement attachants. Alors, certes, au coeur de ce chaos ordinaire, un chien stupide reste indéniablement un solide compagnon.

 

Une petite faim et me voilà avec Puce en cuisine.

Un filet de vinaigre et d'huile d'olive et on se régale

Je précise que nous sommes allés au marché ce matin acheter quelques tomates coeur-de-boeuf, concombres, oignons nouveaux, melon et pain bio aux céréales. Me vient alors à l'esprit que le futur des sociétés occidentales est probablement ici. La révolution bobo a certainement éclos un dimanche matin au beau milieu d'un marché de province....

 

J'adore me promener avec Puce.

Tout le grand effort de la vie se récompense dans ces instants où je tiens sa main si fine et qu'une légère brise glissant sous les arbres vient nous rafraichir les épaules en nous éclaboussant de grands éclats de soleil.

Je l'ai déjà écrit, mais j'insiste : 

Les grands amours sont increvables. Ils peuvent se tordre, se mettre à hurler, s'arracher les cheveux, perdre ou prendre du poids, s'éloigner, revenir. On les retrouve toujours au milieu des flammes.

Quoi qu'il arrive.

Et la vie continue.

 

J'ai déposé le fiston à la gare.

Une semaine de camps-surf en Vendée.

César est un garçon méticuleux. Il s'est réveillé deux heures avant, a soigneusement préparé son sac, prit son petit-déjeuner seul, dans le calme du matin, et attendu que Puce et son paternel se lèvent. Nous nous parlons peu, mais la manière dont il se moque de moi reste une touchante preuve d'amour. Il se sait aussi taiseux que moi et je ne lis aucune rancune ou colère au sujet de notre silencieuse relation père-fils. On peut se taire sans être muet. Trouver aussi de l'affection et de l'attention en bord de terrain. `

Vu de loin, le bonheur prend toujours la forme qu'il mérite.

 

Après une semaine de violence dans le pays, le premier ministre haïtien a remis sa démission.

La France et Malte acceptent d'accueillir chacune 50 des 450 migrants secourus dans les eaux italiennes.

À l'ouest de Gaza une frappe Israélienne a pulvérisé la vie de deux adolescents palestiniens de 14 et 16 ans.
 

Le match commence dans trois petites heures.

Je ne pourrais pas boire de bières à cause des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Je pourrais me contenter de rester là à écrire mais je dois filer.

Une fois tous les vingt ans je peux bien faire comme tout le monde.

À terminer ce court épisode autobiographique je réalise combien l'absence de sens profite aussi à la légèreté de l'être.

Finalement, nous avons tous décidé de perdre conscience.

 

Le joyeux bordel des supporters commence à envahir les rues.

Un voisin a collé un drapeau français à sa fenêtre.

La chaleur est écrasante et il n'y a pas un souffle d'air.

On croirait qu'il est en berne

son drapeau.

 

Puis viendra l'explosion

Deuxième coupe du Monde de notre histoire.

La joie sera partout

Ça fera du bien.

Puis demain

et le jour d'après

la vie va continuer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Épisode 5

IMG_8933.jpg

 

 

 

 

 

Prochainement, l'épisode 6 !

 

 

 

 

 

Sommaire saison 3

 

Sommaire général 

  



15/07/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi