LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK, avis express (mais tendre)

Fantastique      Feel-good movie              

Marc Forster 

****

18701881.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Harold

Harold Crick.

Homme de rituels et de chiffres. Voici qu'un matin, une voix le fait entrer de plein pied dans  "une histoire".  Lui, Homme invisible, se découvre personnage. Au centre d'un roman en train de s'écrire. Je ne vous en dis pas plus. Sinon que cette petite merveille de fraîcheur aujourd'hui oubliée est à ranger aux cotés des perles de Spike Jonze, Gondry ou Charlie Kaufman.

 

On pense un peu à Her, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou Dans la peau de John Malkovich. Une rêverie loufoque où la fiction prend le pouvoir sur le réel et vice-versa. Un scénario ou chaque scène vole la précédente car enfin la sensation de vivre quelque chose de précieux et de totalement inédit vous envahit. Idéal pour soigner notre imaginaire parasité, gavé de recettes et de produits pré-digérés.

 

 

807_10.jpg

 

 

L'invention et l'originalité sont omniprésentes, portée par des acteurs épatants.

Un Will  Ferrell tout en subtilité croise l'adorable Maggie Gyllenhaal. Une Emma Thompson sévèrement azimutée, l' irrésistible Dustin Hoffman et l'électrique Queen Latifah complètent cette distribution plutôt emballante.  L'alchimie qui lie tous ses acteurs est savoureuse. Et tout cela sans violence et dans le calme. Magie et délicatesse. Un rythme tranquille, pépère, qui participe évidement au charme de ce récit d'apprentissage pas tout à fait comme les autres. 

 

Quête de sens et d'identité.

La vie, l'amour, la mort.

Autant de thèmes de tragédie passés au filtre de la comédie. 

Les vérités les plus profondes décollent comme des plumes quand elles sont, comme ici, tendrement évoquées et filmées.

 

 

 

Francisco,

 

 

 

 

 

 

Bonus                                      

 

 

 

 

 

41538_front.jpg

 

 

 

Stranger than Fiction

 

2006

 

1H50

 

 

LE BLU-RAY         Une belle patine argentique. Le grain ciné n'entrave jamais un niveau de détail explosif et un traitement des couleurs aux petits oignons. Belles sensations ciné et HD!

 

 

Director:

Writer:

 
 
 
807_2.jpg


27/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi