LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

L'ARNAQUEUR, l'essence du jeu

Bon vieux classique                                 

Robert Rossen 

***** 

36354.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Incontournable.

Voici non seulement le film définitif sur l'univers du billard mais Robert Rossen en fait le décor d'une authentique tragédie. Avec ce portrait d'un jeune joueur de billard, arnaqueur professionnel, décidé à affronter le plus redouté d'entre tous,  le réalisateur signait là son chef d'oeuvre. 

 

Grandes prestations de Newman, Piper Laurie et George C.Scott (Patton, Docteur Folamour) Saluons les apparitions savoureuses de Jackie Gleason, acteur, réalisateur, scénariste, musicien, compositeur et grand joueur de billard à la ville. Dans son rôle-pilier de "maître du jeu" son aura irrigue l'ensemble du métrage et nourri l'intensité des enjeux. L'arnaqueur est une fabuleuse galerie de personnages aux prises avec leurs addictions. Des figures profondément humaines face à leurs propres démons.

 

 

jpg_l-arnaqueur.jpg

 

arton6907-1450x800-c.jpg

 

 

L'essence du jeu. 

Tout un monde et une atmosphère.

Rendons grâce à la photographie somptueuse de l'immense directeur photo Eugen Schüfftan. Un magicien  du noir et blanc qui signa, entre autre, l'image des immortels Quai des Brumes de Marcel Carné et Les Yeux sans Visage de George Franju.  

Cinquante ans après, L'Arnaqueur impressionne toujours autant. 60 ans plus tard, force est de constater que l'on a jamais fait mieux.

En 1986 Scorcese mettra en scène le retour du personnage d'Eddie Felson dans La Couleur de l'Argent mais avec infiniment moins de charme. Le rythme tapageur des années 80 a moins bien veilli que l'ambiance et le swing enivrant des années 60.

 

 

Quelques mots sur la galette bleue.

Le transfert HD est fabuleux. Profondeur des noirs, densité des contrastes, niveau de détails multiplié et respect du grain cinéma, le tout dans un vibrant scope 35 au grain soigneusement adouci. Ce Blu Ray mérite tous les éloges. L'atmosphère hypnotisante du film redouble d'intensité. 

Nous avons là de quoi compléter dignement une étagère de cinéphile et revoir sans modération une des oeuvres-phare du cinéma américain.

 

 

Francisco,  

  

 

 

 

 

 

Embrasser le mythe                                                                                Karyn Kusama 

 

 

 

 

 

 

artfichier_777966_9736149_20230702330060.jpg


 
 

1961

 

 

2H10

 

 

Le Blu-ray          Transfert fabuleux. Profondeur des noirs, densité des contrastes, niveau de détails multiplié et respect du grain cinéma, le tout dans un vibrant scope 35 au grain soigneusement adouci. Ce Blu Ray mérite tous les éloges.

 

 

 

Director:

 

 

Writers:

  (screenplay), (screenplay), 1 more credit »

 

Stars:

  | »

 

 l-arnaqueur-paul-newman-08-400x242.png



14/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi