FRANCISCOLAND. à la poursuite du lapin blanc !

FRANCISCOLAND.     à la poursuite du lapin blanc !

INSOMNIA, nuit blanche

POLAR                                           

CHRISTOPHER NOLAN

 

 Insomnia.jpg

 

 

 

Un polar sans nuit mais au plus profond de l'abîme.

Remake d'un brillant polar norvégien du même nom sorti 5 ans plus tôt (1997) l'Insomnia de Nolan n'en est pas moins une oeuvre à part entière et une authentique réussite du réalisateur de la trilogie Dark Knight.

 

Traque d'un serial killer débarrassé des clichés du genre. Enquète menée dans les brumes de l'insomnie, au rythme lent d'une marche funèbre. Portrait d'un flic damné, dévoré par la culpabilité. Al Pacino face à Robin Williams, casting totalement fascinant.

Tous deux livrent des compositions intenses et "toute en retenue" (ce qui, avec ces deux acteurs, relevait de l'exploit) L'intensité psychologique de l'affrontement ne pouvait atteindre un tel sommet qu'avec ces deux Stradivarius.

Second rôle déterminant, la présence délicate et toujours juste d'Hilary Swank (Million dollar baby, Boys don't cry) apporte l'oxygène nécessaire à ce climat oppressant.

 

insomnia-al-pacino-nolan.jpg

La réussite d'Insomnia tient également à la photographie du film.

Un régal de tous les instants.

À ce titre, L'ouverture du film, un survol de l'Alaska, est à tomber... Cet écrin de premier ordre est l'oeuvre du fidèle directeur photo de Nolan, Wally Pfister. Il a participé à tous ses tournages depuis Mementojusqu' à Inception et la trilogie Dark Knight (except Interstellar) La réussite d'Insomnie tient autant de son travail que de celui de son metteur en scène. L'atmosphère vaporeuse, froide et engourdie par le froid de l'Alaska est grâce à lui restituée magnifiquement.  

 

Créer une atmosphère aussi angoissante sans aucune scène nocturne était un défi.

Film noir aux accents de tragédie. Oeuvre en apesanteur, sans révélations ou rebondissements trépidants, Insomnia ne cesse pourtant de captiver.

Le transfert Blu Ray, somptueux,  permet une (re)découverte idéale de ce sombre moment de cinéma signé par un des plus brillants cinéastes américains en activité.

Amateurs d'action, passez votre chemin, voici un pur film "d'atmosphère" où le soleil de minuit éclaire le purgatoire de ces personnages dévorés par la nuit de leur âme.


 

 

 Francisco,

 

 

pacino-insomnia_625x300_81412744739.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coulisses de la nuit


 

 tele5_pw46_1311_insomnia_schlaflos_8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nolan                 par Gabriel Fasano


 

 insomnia-critique-panorama.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

9782_front.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSOMNIA

2002

2H

 

LE BLU-RAY :  Détails à foison, contrastes et couleurs au taquet. Un transfert Blu Ray d'une grande élégance qui permet une confortable redécouverte.

Director:

 

Writers:

  (screenplay), 1 more credit »

 

 

insomnia_2002_1920x1280_124305-1024x675.jpg

 



20/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi