FRANCISCOLAND. à la poursuite du lapin blanc !

FRANCISCOLAND.     à la poursuite du lapin blanc !

FARGO, meurtres en série !

SÉRIE / POLAR / FARCE MACABRE                                   

NOAH HAWLEY             

                       

fargo_xlg.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

Projet casse-gueule: brillantissime déclinaison.

Preuve que le cultissime opus des frères Coen reste une source d'inspiration inépuisable, la chaine américaine FX a frappé très fort avec Fargo.  Ce ne sont ni les origines, ni un remake, ni véritablement une suite. Une seule scène clin d'oeil se connecte directement avec le film lorsque, le temps d'un flash-back, l'un des protagonistes tombe par hasard sur la mallette à 1 million de dollars ensevelie par Buscemi. Disons plutôt, qu'il s'agit là d'une "extrapolation".  (Ouais... moi non plus, je ne suis pas hyper-convaincu par le terme, mais bon)

 

Fargo-03.jpg

 

Casting trois étoiles, un ton et un style soigneusement décalés, assurent le spectacle. Un cocktail totalement addictif.

Dégusté sur Netflix, je pense acquérir en Blu-ray cette petite merveille d'humour très noir. N'attendez pas l'intensité d'un Breaking Bad dans le genre "emmerdes qui s'accumulent et vous retourne un brave type" mais on en est vraiment pas loin. Jouant sur les ruptures de ton, Fargo se permet aussi de ralentir la cadence, de fuguer en d'étranges digressions. La pression retombe mais l'art est admirable.

Ecriture magnifique, interprétation au cordeau et distribution idéale. Impeccables Martin (Bilbo) Freeman et Colin Hanks, attachante Allison Tolman, participation classieuse de Keith Carradine et savoureuses prestatiions de Bob (Better Call Saul!) Odenkirk et Oliver Platt.

Mais je garde le meilleur pour la fin : Billy Bob Thornton.

 

matthias-clamer_billy_bob_thornton_motel_door-e1400610141668.jpg

 

Attention, bad guy d'anthologie!

Lorne Malvo. Déjà culte. Oeil du tigre, coiffure improbable et sourire de faux-derche, il est a chaque scène fascinant, terrifiant et souvent très drôle (et ce, souvent dans une même scène). Le mal absolu glissé dans la peau d'un monsieur tout le monde absolument hermétique à toute forme de compassion. Inoubliable composition de cet acteur aujourd'hui sous-employé, qui trouve enfin l'espace nécessaire pour aérer son immense talent. Sa prestation suffit déjà à placer la série "loin au dessus du tout-venant". 

 

L'esprit "Fargo" est bien là.

Farce cruelle et violente.

Au jubilatoire jeu d'acteur s'ajoute une réalisation plus que soignée (photographie digne des meilleures productions ciné) avec quelques fabuleux raccords et une ellipse d'une année somptueusement emballée dans un plan-séquence virtuose... Vue en "HD-Netflix" la redécouverte en Blu-ray devrait être un grand moment, compte-tenu du rendu déjà saisissant.

 

Après l'avalanche de séries d'envergure ces dernières années (Breaking Bad, Hannibal, True Detective, Boardwalk Empire, House of Cards et j'en passe) le cinéma en salles à décidément du souci à se faire. En dix épisodes Fargo suivra le principe de True Detective. Un style unique mais une enquète et des personnages différents à chaque saison. Une forme de "très long-métrage" qui en huit ou  dix heures permet des développements beaucoup plus approfondis des personnages et situations. Une forme de "littérature télévisuelle" qui par sa durée de lecture correspond pour le spectateur à celle d'un roman. 

Si la série Fargo conserve cette liberté de ton, cet humour décalé et cette élégance dans la réalisation, on peut s'attendre encore à de grands moments de télévision. 

Let's go to Fargo!

 

 

 

Francisco, 

 

 

 

 fargo-master675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The road to Fargo

 

d9f8334a482aa143a241b2c4f9f354da.jpg

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 5123_FARGO_104.jpg

 

 

 

 

L'avis des membres

 

Annevalle,

"Le génie de cette série ,qui nous plonge dans un monde aussi poisseux que True Detective est de nous donner l'impression de ne rien pouvoir contrôler
Ambiance Glaciale crée par Billy Bob Thornton acteur " remarquable "

 

Cirimax,

" À tomber "

 

Spinaltap,

"Je viens de finir la saison 1: du tout bon. Quelle prestation de la part de l'ex d'Angelina Jolie! Revoyez-le dans "Un plan simple" de Sam Raimi (dans le plus pur style de Fargo) dans un rôle totalement opposé...Grand acteur ce BBT."

 

 

 

 

 

SAISON 2

 


 

 

 

L'avis des membres (réactions à chaud)

 

 

Spinaltap,

Saison 2 énorme. Et quelle B.O.! Tarantinienne en diable. Et puis je ne résiste pas à l'envie d'extraire ces quelques lignes de dialogues:
"Je dormirai sur le canapé. Sonny a dit "prem's" pour le sol.
-Attends, quoi?
-Je te donnerais bien le canapé mais j'ai des problèmes de dos.
-Qu'est-ce qu'il a ton dos?
-J'ai mal quand je dors sur le sol."

 

 

Cirimax,

Ben désolé les gars, je vais casser l'ambiance, je trouve la saison 2 à chier....mais vraiment. Je n'ai pas encore fini de la visionner....une pâle copie (de genre) des deux premières saisons (brillantissimes)....des acteurs fades et des situations entraînant des baillements à me décrocher la mâchoire....désolé mais là ...moi pas comprendre l'enthousiasme général....
Alors p'têt qu'il y a un troisième degré.... :-)) ?Ben moi j'attends la fin avec impatience...je vais peut-être m'effondrer d'émotion à la fin...? et je suis en fait sidéré par tant de fadeur, de mauvais plans dans lesquels je ne vois rien,images doubles pourries et inefficaces..., le gars qui fait quasiment un plan séquence sur le fil du téléphone.....On rêve là !...rien à voir quoi un genre totalement copié sur les originaux....et en plus avec des personnages auxquels je ne m'attache absolument pas.....faut voir l'indien énigmatique et "muet" qui parle tout d'un coup avec une aisance déconcertante...!
A SE FLINGUER ...pour moi...au secours !

 

 

Francisco,

Délice de montage, une B.O à tomber et une galerie d'acteurs franchement poilants.  une "pure tuerie".

 

 

 

 

 

Fargo Tribute          Joel Walden

 


 

 

 

 

 71kUcSyIo3L._SL1453_.jpg

 

 

FARGO   (Saison 1)

2014

10 x 53 mn

 

 

 

Stars:

, , | »

Series Writing Credits  

Noah Hawley ...

 

 

 

 

lester-nygard-serie-fargo.jpg

 



04/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi