Les Chroniques Ciné de Francisco

Les Chroniques Ciné de Francisco

HUNGER, L'acte de naissance du réalisateur de 12 Years a Slave

DRAME                                    

STEVE MCQUEEN

 

 

8200_front.jpg

 

 

 

 

 

 

Engagement et sacrifice.

Un grand cinéaste est né : Steve McQueen, artiste-plasticien devenu cinéaste. Hunger est une toile de maître autant qu’un hommage à l'engagement absolu. Récit du combat déchirant de Bobby Sands suit le fil d'une mise en scène implacable, à la précision et l’esthétisme hallucinants.

 

L'Histoire est vraie.

Celle du mouvement de grève de la faim mené par les séparatistes de l’Armée républicaine irlandaise dans la prison de Maze en Irlande du Nord en 1981. Mouvement initié par le prisonnier Bobby Sands, leader de l’Ira. L' objectif : obtenir le statut de prisonnier politique auprès du gouvernement britannique. Au total trois prisonnier et leur leader mourront. Margaret Thatcher restera intraitable.

 

Que dire de tous ces acteurs où trône un Michael Fassbender totalement investi.

Comédien habitant de toute sa présence ce récit douloureux traversé de visions d'une beauté fulgurante. Je range ce chef d'oeuvre aux cotés du There Will Be Blood d'Anderson, du Tree of Life de Malick ou du Melancholia de Von Trier. Des films qui sortent du cadre pour entrer dans votre vie. Par la suite le réalisateur Steve McQueen n’a pas cessé de tutoyer l’excellence avec Shame, en 2011, et 12 Years a Slave, Oscar 2014 du meilleur film 

Techniquement le transfert blu-ray est exemplaire, traitement des couleurs admirable et précision redoutable du piqué. Un écrin de premier ordre pour une oeuvre incontournable sur le fond comme sur la forme.   

 

 

 

Francisco,

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 36099_front.jpg                                    
 

 

2008

1H35

  Le Blu-ray :  Exemplaire ! Traitement des couleurs admirable et précision redoutable du piqué. Un écrin de premier ordre pour cette oeuvre incontournable. 
 

Director:

 
 
Hunger_h_partb.jpg


25/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi