FRANCISCOLAND (chroniques ciné & autres balades)

FRANCISCOLAND   (chroniques ciné & autres balades)

ENLIGHTENED, Thierry est entré dans la lumière

SÉRIE / VOD OCS

LAURA DERN & MIKE WHITE

 

enlightened-poster.jpg

 

 

 

 

 

 

 

C’était en 2011, déjà, mais c’est d’aujourd’hui toujours.

Voilà dix-huit épisodes de vingt-cinq minutes chacun emmenés et centrés, animés et enlevés brillamment par le pas léger et inspiré de Laura Dern. La voici questionnant le sens de son existence et sa place dans une société qui semble comme envahie par des êtres humains en phase relativement avancée et majoritaire d’hébétude, de corruption, d’anéantissement et d’affaissement, comme si une gigantesque vague de peur ne cessait de déferler sur les êtres et les choses.

Laura Dern avance dans la vie, pétillante et irritée, irritante peut-être par moments aussi, naïve parfois, fragile et forte tout à la fois, héroïne d’un âge nouveau en quête d’authenticité et de vérité.

 

Enlightened two

 

La question et le rêve étant ici de savoir si un ou quelques individus peuvent avoir un impact bénéfique sur les pratiques d’une multinationale répandant pollutions, pestilences et cancers tous azimuts.

Est-il possible et utile de changer de l’intérieur la corruption, le mensonge, l’appât du gain et toutes autres malfaisances en travaillant pour ladite multinationale, sans être pour autant écrasé, broyé et peut-être même jeté par ce système ultra-libéral?

 

C’est sans doute un fantasme relativement éculé, un rêve que chérissent certainement quelques poignées éparses d’êtres humains en phase ascendante et illuminante, mais que cette série de deux saisons produite par HBO (visible en ce moment sur OCS) traite de belle, pertinente, intelligente et divertissante façon.

 

Enlightened underground

 

Les acteurs sont ici bien dirigés, et la caméra se déplace avec belle allégresse.

Et, comme nous l’avons dit tout à l’heure, Laura Dern, quasiment omniprésente tout du long, donne à ce spectacle toute sa lumière dansante et passionnée.

Nous sommes là en pleine modernité, avec une héroïne forte, gracieuse et inspirante, portant en avant ce qui devrait être le coeur toujours croissant, évoluant et tout enveloppant d’une société humaine s’ouvrant en grand à la fraternité, l’authenticité, le partage et l’égalité. La transparence sera-t-elle l’étoffe même du monde de demain ? La lumière de la vérité aura-t-elle droit de cité ? Nous devons le croire et porter cette utopie en chacun de nos gestes et de nos choix, en chacune de nos intentions, et au creux de nos plus ferventes imaginations, pour que le rêve éveillé devienne tangible réalité.

 

Être  "Enlightened" ou  "Illuminée" , au sens le plus noble et le plus fort du terme, c’est ce que nous offre cette belle série HBO.

 

 

 

 

Thierry,

 

 

 

 

 

 

Enlightened-6042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENLIGHTENED

2011 - 2013

2 saisons

Creators:

,
 
 
 
rYlagO20I6COykbvvWnYO8Ps308.jpg


24/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi