FRANCISCOLAND. à la poursuite du lapin blanc !

FRANCISCOLAND.     à la poursuite du lapin blanc !

CLARA ET LES CHICS TYPES, Spinaltap first shot !

FEEL GOOD MOVIE                

JACQUES MONNET 

 

 

 112160_front.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Des années que j'attendais une sortie blu-ray pour ce film dont chaque vision depuis la première dans ma lointaine adolescence est un régal total! Une restauration bienvenue pour une image très datée années 80, sans que le charme typique des films de cette époque en soit altéré.
Dans un pays qui a fait de "Bienvenue chez les chtis" son plus gros carton et plus récemment un triomphe à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?", est-ce finalement si étonnant que ce petit bijou de comédie intelligente y soit complètement oublié et mésestimé?
 

clara-et-les-chics-types-02-g.jpg

Premier film de Jacques Monnet, qui n'a plus jamais retrouvé cet état de grâce par la suite, ce film de potes a placé la barre tellement haut en 1981 qu'on n'a jamais fait mieux depuis, dans un genre pourtant devenu très à la mode ces dernières années, en l'occurrence la chronique chorale sur le cap difficile de la trentaine.                                                                                                                                                                             Si on excepte "Mes meilleurs copains" et ses quarantenaires post-soixante huitards (qui avait fait un four en salle en 1989….), aucun film de cette catégorie n'est parvenu à atteindre ce niveau d'écriture, parfait alliage de finesse et de drôlerie dans les situations et surtout les dialogues, imparables, signés ici Dabadie. Là, c'est clair, c'est le haut du panier.
Effectivement, il doit y avoir quelques dialoguistes aujourd'hui qui vendraient leur mère pour avoir le talent d'écrire autant de répliques absolument irrésistibles, placées avec un sens du tempo remarquable par une bande de comédiens dans la fraîcheur de leurs débuts, dont Auteuil, Clavier, Lhermitte ou le génial Christophe Bourseiller.

 

clara-et-les-chics-types-04-g.jpg

Aucun personnage n'est ici bâclé ou sacrifié. Aucun temps faible. Tout est juste. Pas une séquence qui ne soit de trop, ce qui est assez rare pour être précisé (même "Mes meilleurs copains" n'évitait pas ce défaut). De nombreuses scènes cultes (l'"accident" en mini-bus, Bertrand coincé en haut de l'immeuble, l'interrogatoire dans l'appartement-témoin, l'altercation avec les flics…) alternent subtilement avec de purs moments de douce mélancolie, comme la rencontre entre Clara et Bertrand.

Car il y a dans l'itinéraire de Clara (Adjani, lumineuse) croisant celui de ce groupe de musicos en tournée, ayant en commun de fuir une cellule familiale dysfonctionnelle, quelque chose de particulièrement touchant. Comme un nuage de nostalgie qui flotte au-dessus de ces personnages décalés et leur irrépressible envie de zigzaguer sur une route trop droite, à la recherche d'idéaux qu'une étouffante petite bourgeoisie est incapable de leur offrir.

 

La dernière image du film est d'ailleurs parfaite d'éloquence, vignette poétique magnifiquement soulignée par la musique de Michel Jonasz: la bande au complet se retrouvant par hasard devant un miroir déformant, regardant avec une tendre lucidité leurs étranges reflets. Reflets de vies qui passent trop vite.

Comme le dit Bertrand " Il y a une phrase formidable de Spinoza, que j'ai oubliée, mais il avait raison"

 

 

 

Spinaltap,

 

 

 

 clara_et_les_chics_types_1980_portrait_w858.jpg

 

 

 

 

 

Bourseiller, la réplique culte

 

 

 

 

                                                            

 

 

 

 

 

 

Clara, le contexte...  

 

 clara-et-les-chics-types-01-g.jpg

 

 

 

 

 


 

 

 

 

CLARA ET LES CHICS TYPES

1980

1H50

 

 

Le Blu-ray :   Précisions techniques à venir... les premiers échos font état d'une chouette remastérisation avec couleurs rafaichies, respect du grain ciné et un niveau de détail honorable.  À confirmer par Spinaltap !

Réalisateur :

Scénario et dialogues:

(scenario and dialogue)

Stars:

, , | »

 

 

 

photo-Clara-et-les-chics-types-1980-5.jpg

 

 

 

 

Envie de partager vos impressions sur ce  film?

Envoyez un texte ou quelques mots.  Ils viendront compléter la chronique !



15/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi