LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

VERY BAD NEWS


Le (gros) scandale des Blu-ray défectueux!

38DADCB4-5D22-489B-980A-6ADCC32035B9.jpg

 

Je vous préviens, ça va faire un petit peu mal aux yeux.

Au début et puis après aussi.

Je viens de passer "la soirée de test" la plus déprimante de mon existence de collectionneur de films...

 

Voici, sur le site auquel OneLove collabore, le désolant listing des titres que vous pouvez déjà balancer aux chiens, enfiler en guirlande, utiliser pour vous faire des oreilles de Mickey  ou comme frisbee :

Cliquons ci-dessous et tremblons...

Il n'y a pas qu'une dizaine mais bien 200 titres concernés !!!!! (et ça ne devrait aller en s'arrangeant)

Bonne lecture, les amis !

 

header.png

 

 

 

 

Merci à Xav83, créateur du site.

 

Attention, certains titres cités peuvent avoir échappé au massacre, ou ne plus fonctionner sur votre platine mais sur celle de votre voisin. Beaucoup plus rigolo, le blocage peut aussi survenir lors du passage d'une couche à l'autre, soit en plein milieu de votre séance...

 

stanley-kubrick-s-assistant-tried-to-convince-him-not-to-use-jack-nicholson-in-the-shining.jpg

 

Sympa, non?

Voilà qui donne vachement envie claquer ses tunes, pas vrai? 

Pour l'instant, me concernant, en suivant la liste les tests ont été fatals pour :  Les Ailes du Désir, Sin City, Trois Enterrements, Open Range (Blu-ray visionnés qu'une seule fois) affichage : Disque incompatible ou illisible. Lecture impossible.

Ben, voyons... C'est comme si le monde du disque nous chantait à l'oreille " vive la VOD et le téléchargement!"

Message bien reçu.

 

Même si la majorité du catalogue Blu-ray survivra (j'ose y croire) le nombre actuel de disque impactés est surréaliste pour un produit censé incarner la pointe de la technologie et un support "à l'épreuve du temps" .

Quelle incroyable approximation dans la mise en production et la commercialisation d'un produit de grande consommation !

Une situation totalement hallucinante compte tenu du caractère irréparable de cet accident industriel (échanges impossibles trois ou cinq ans après, courriers, mails et coups de téléphone infructueux et parfois retours de nouveaux disques à nouveaux défectueux au bout d'un an ou deux!!!)
Mal vendu dès le départ, affligé d'un immonde packaging en plastique bleu et porté par une communication approximative (beaucoup de consommateurs ignorent encore aujourd'hui qu'un lecteur Blu-ray peut parfaitement lire leurs dvd!)le Blu-ray n'est pas vraiment parti gagnant.

Quel gâchis à l'arrivée!

Comme le dit notre cher membre L'anominus, comment accueillir, en toute confiance l'arrivée des Blu-ray 4K à 30 euros pièce?

Ce support magnifique (quelle précision dans l'image! quelles couleurs! quels sublimes restaurations avons-nous savourés!) a tout son sens pour préserver les trésors du passé. Mais aujourd'hui existe le risque de découvrir, en glissant un disque dans notre lecteur quelques années seulement après son achat, que son pressage a visiblement été confié à des incompétents.

Inutile de taper sur tous les éditeurs. Lorsque l'on étudie le blog de Xav ont découvre d'ailleurs que certains sont totalement épargnés, comme Koba, Disney ou Studio Canal. D'autres, en revanche, alignent les cadavres : 36 titres "à problèmes et retours négatifs" pour M6 Vidéos,  29 pour TF1 vidéo, 27 chez Wild Side, 24 chez Gaumont, 23 chez Pathé et 17 Chez EuropaCorp.

Tous gèrent l'éditorial de leur catalogue mais ne sont pas "techniciens" du Blu-ray.

Comment défendre sérieusement une quelconque "vision" éditoriale avec un support qui "risque" de ne pas durer.  Je doute qu'Arte Editions se réjouisse de voir partir en fumée un titre comme Les Ailes du Désir, véritable étendard d'une chaine (exemplaire) qui nous offrit sa première soirée télé avec ce titre totalement magique...

 

Le pire est d'apprendre que le studio de pressage responsable de cette énorme plantage a oeuvré de 2008 à 2016 !

Je vous laisse imaginer le bilan de bluraydefectueux.com dans 5 ans!

Les collectionneurs que nous sommes ne sont probablement qu'au début du phénomène...

Il faudra encore quelques années pour en mesurer les réelles conséquences. Ce problème de résine évoqué sur le site de Xav (voir précisions plus bas) concernerait une boite qui aurait pressé plus de la moitié du catalogue BR en France!!!? voilà une nouvelle assez flippante. Cela condamnerait donc une grande partie de nos disques à une véritable obsolescence programmée?

Quel mépris au final pour tous les amoureux du 7ème art qui, au cours des prochaines années, verront peut-être, et sans échange possible la plupart du temps, s'évaporer une partie de leur collection si passionnément et chèrement acquise.

Et comment être sûr, désormais, que depuis 2016 tout est rentré dans l'ordre?

Dans mon humble cas, la confiance est bien entamée.

 

Alors voilà.

Terminé pour moi la collectionnite.

Je passe définitivement à la VOD sur les nouveautés. (Les Ailes du désir figurant dans mon top ten et Open Range étant un de mes western de chevet c'était évident qu'il y aurait du sang sur les murs) Je me risquerai peut-être sur quatre ou cinq grands classiques dans l'année, comme pour l'admirable transfert du Salaire de la Peur du génial Clouzot. Mais pas plus.

 

Allez, musique !

Je vais me passer un bon vieux vinyle des années 70, histoire de me calmer puis de me consoler. Ceux-là ils marchent encore! Quarante ans après... Il faut préciser qu'on se foutait un peu moins de la gueule des consommateurs, à l'époque. Mais c'était sans doute une autre époque.

Conséquences pour le blog : Suppression immédiate et définitive des rubriques "'l'agenda des sorties Blu-ray" et "Les Introuvables en HD".

C'est rude, limite impitoyable, mais désolé, les amis, le masochisme, chez moi, a des limites... promouvoir un produit qui n'est pas gratuit et susceptible de vous lâcher, j'ai mieux à faire. La vie est trop courte pour se consacrer et des trucs pas fiables.

Je vais me cantonner aux chroniques et me remettre à acheter des livres.

Et tiens, vu que c'est bientôt décembre, je vais même nous souhaiter à tous un Putain de Joyeux Noël!

 

 

 

 

 

pere-noel-deprime_med_hr.jpeg

 

 

 

Liste des défunts de la Franciscollection

Après une seule soirée de test, les premières victimes sont :

 

Les Ailes du Désir

Trois Enterrements

Sin City

Open Range

 

À suivre... hélas.

 

 

 

 

Les précisions de Xav83  -   Fondateur de header.png

 

 

Bonjour à tous!

 

 

 

 

Je suis donc le fondateur de bluraydefectueux.com...

J'en suis à plus de 100 titres, oui, vous avez bien lu + 100 blu-ray défectueux.... et ça ne s'arrête pas là car, il fallait s'en douter certains titres d'échange QOL échangés contre du QOL s'avèrent défectueux à leur tour...

La liste, ce que nous appelons l'index, est régulièrement mis à jour (selon les retours, Bluraydefectueux.com étant basé sur les retours chez nous mais également sur d'autres forums "partenaires" ou non), il contient donc les blu-ray POTENTIELLEMENT défectueux, ça ne veut pas dire que si un titre Y est annoncé défectueux il le sera chez vous, mais y a des chances...

Sachez que dans l’équation il y a énormément de variables à prendre en compte, car les disques ne se dégradent pas tous en même temps. Ces variables qui se combinent sont également présentes dans les tests ce qui rend parfois ceux-ci compliqués et même certains échanges peuvent échouer à cause de cela, ces variables en tests sont:

- L'Etat de dégradation du disque à l'instant T (où ce combine le stockage? C'est une Supposition... T° H% etc...) du test, combiné au matériel de lecture ou se combine degré d'usure + sensibilité... Si bien qu'au final un disque peut ne plus fonctionner sur un matériel A et encore fonctionner de manière partielle sur un matériel B.

Un drive+VSO c'est exactement pareil qu'un lecteur platine ou autre. On peut très bien avoir un disque qui ne passe plus dans un drive mais qui fonctionne encore en platine, ou alors un disque qui ne fonctionne plus chez vous nulle part mais encore (soit disant) chez l'éditeur... l'échange sera refusé.

- Il y a plusieurs problèmes avec ces disques, le fameux problème de résine (invisible à l’œil nu, la dégradation, pensez tout simplement à un livre dans vos étagère dont les page deviendraient blanches), on sait reconnaître immédiatement un disque QOL à son aspect étrange crénelé etc... cercle brunâtre autour du centre etc... c'est encore un autre problème, celui d'une machine mal calibrée ou d'une non- maîtrise du process.... Et puis sur d'autres disques, d'import par exemple du ROT. On a vu aussi récemment par le retour de l'un de nos membres des disques QOL piqués, criblés.
Manifestement il se passe quelque chose avec certains de ces disques.... (imaginez avec mes 4000 et quelques blu-ray)

- Notre structure est là pour accueillir toutes les doléances, donner des pistes pour d'éventuels échanges et surtout les retours sur les titres défectueux existants ou non ou alors signaler ceux qui ne sont pas indexés. Sachez que nous sommes lus par certains éditeurs et certains autres professionnels. N'Hésitez pas à vous inscrire. Nous avons également un blog avec une petite ligne éditoriale sur les blu-ray défectueux naturellement, des outils, et d'autres infos toujours en rapport avec le support ou l'entité qu'est Bluraydefectueux.com.

Merci à Francisco de nous avoir mentionné et aux membres de ce blog qui sont impliqués, car malheureusement on trouve sur certains forums des personnes qui font encore l'autruche ou qui n'y croient tout simplement pas!

 

 

 

 

Xav83,

 

 

 

 

 

 

MERCI à toi Xav !

Et bon courage à nous tous !

Les doux dingues du 7ème art qui passeront parfois de sales quart d'heure.... punis d'aimer follement le cinéma.

 

 

Francisco,

 

 

 

logan-hugh-jackman-scene-ouverture-cimetiere.jpg

 

 

 

 

Les photos de l'article sont purement illustratives. Chute Libre, Shining, Bad Santa & Logan sont en bonne santé et ne figurent pas sur la liste des Blu-ray défectueux


16/11/2017
115 Poster un commentaire