LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

ALL IS LOST, avis express (sur l'essentiel)

Drame    Survival contemplatif

J.C Chandor 

**** 

20541978_20131010174200124.jpg

 

 

 

 

 

 

 

L'essentiel.

Un homme seul sur son bateau au milieu de l'océan. Une avarie. Petit à petit, tout lui échappe. Un survival existentiel. Un récit âpre, simple et puissant. La mise en scène est d'une précision magistrale. Le scénario, dégraissé jusqu'à l'os. Pas de dialogues mais tout est dit. 

 

Pour donner vie à l'ensemble seul un acteur de la trempe de Redford, après cinquante ans de cinéma, pouvait hisser cette figure de résistance à un tel niveau d'intensité. La fragilité de l'âge aidant, l'angoisse, l'effort et l'effroi sont palpables jusqu'à une certaine forme de résignation. Malgré la peur qui gagne le navigateur enchaîne les actions pour maintenir à flot ce qui peut être sauvé. L'attitude du personnage force l'admiration. Belle leçon de résistance. Chaque geste traduit une préparation impeccable. Un beau travail d'acteur. 

Difficile de ne pas lire ici une parabole sur les derniers chapitres de la vie.

La solitude, la vieillesse et ce combat incessant que l'on mène pour maintenir le souffle de vie jusqu'au bout… Une de ces oeuvres qui parle au plus intime de l'être. Un film qui touchera plus profondément tous ceux qui ont fait dans leur vie plus de la moitié du chemin. 

All is lost, c’est l’aveu d'humilité face à l'inéluctable de la vie et l'impassible domination de la nature.  Techniquement le Blu-ray affiche une image resplendissante, précise jusqu'à la ligne d'horizon.

De quoi prendre le large. 

 

 

Francisco,

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

81aAMBuA5kL._SL1290_.jpg

 

 

 

2013

 

1H45

 

 

Le Blu-ray :   Une image resplendissante, riche en détails, précise jusqu'à la ligne d'horizon.

Director:

 

Writer:

 
 
 Robert-Redford-in-All-Is--014.jpg


18/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi